Questions - Réponses


 

L’ADMISSION DES MEDECINS :

 

Serai-je refusé, ou ensuite exclus, si mon « indice Anova » dépasse le 130 ?
Rép : non, pas systématiquement : cet indice n’est pas un très bon outil et n’est qu’un indicateur parmi d’autres ; la situation de chacun est considérée en détail (: spécialité, patientèle, etc).


Serai-je refusé si je suis Interniste spécialiste ?
Rép : non, si une activité quotidienne de MPR est non négligeable.

 

MOTIVATION DES ASSURES :

 

Qu’y gagnent (y compris financièrement) les assurés ?
Rép : qualité optimale des soins et rabais mensuels de prime-maladie, sans pénalisation quant aux franchises ni à la quote-part.

 

D’où proviennent ces rabais ?
Rép : des économies réalisées par une « coordination » plus efficace des soins.

 

Cette dernière conduit-elle à un rationnement et/ou à une baisse de qualité des soins ?
Rép : en aucun cas, car aucune contrainte n'est appliquée aux possibilités diagnostiques ou thérapeutiques qui serait liée à une Enveloppe budgétaire, inexistante au REMED.

 

MOTIVATIONS DES MEDECINS :

 

Qu’y « gagnent »-ils ?
Rép : contribuer à maîtriser de façon indépendante une partie de l’évolution des coûts de la santé, dans un système sans pression financière de type enveloppe budgétaire, ni hiérarchie administrative ou politique, ni situations de salariés, tout en pratiquant une médecine « libre » et en maintenant une qualité optimale ; celle-ci pouvant même être améliorée par les contacts plus rapprochés entre médecins et par une formation continue supplémentaire et régulière dispensée « sur le terrain » par des spécialistes.

 

Qu’y « gagnent » les spécialistes hors Réseau ?
Rép : une meilleure synergie entre tous les médecins, notamment à travers la formation continue qu’ils contribuent à développer.

 

Que représente cette FORMATION CONTINUE ?
Rép : - d’une part des réunions régulières des MPR (par quartiers de la ville) en Cercles de Qualité « animés » par les spécialistes : approfondissement d’un thème et/ou «cas» discutés.

- d’autre part des après-midi communes de Formation pour tout le REMED, également animés par des spécialistes.

 

Qu’est-ce que LE CONSEIL DE GESTION ?
Rép : composé de représentants du REMED et des Assureurs, il discute du bon fonctionnement du Réseau, en application des Conventions (= contrats) signées entre le REMED et les Assureurs.

Copyright REMED © 2011. Tous droits réservés.